Santé et nature : pourquoi faut-il se mettre au maquillage bio ?

Santé et nature : pourquoi faut-il se mettre au maquillage bio ?

Prendre soin de soi sans faire payer la planète : c'est un peu dans cet esprit que le cosmétique bio monte au créneau. La sélection des ingrédients, leur prélèvement dans la nature, le conditionnement des produits sont pensés pour réduire l'empreinte carbone. Voici pourquoi le maquillage bio rend la personne et la terre plus belles.

Une contribution écologique

Un des grands intérêts du maquillage bio réside dans son procédé de fabrication. Plus respectueux de la nature, celui-ci est envisagé dans une démarche d'économie des ressources. La préservation de la biodiversité est une préoccupation constante pour les marques développant ces produits qui réconcilient la santé et la nature.

Les composantes utilisées dans la formulation des fards, rouges à lèvres et autres correcteurs de teint sont elles-mêmes issues de l'agriculture biologique. Ce, à raison de 10% du total des ingrédients, pour pouvoir afficher le label Bio. Les 95% des composantes doivent, en tout cas, être d'origine naturelle. Leur dégradation ne compromet pas l'environnement. Les matières premières utilisées pour le conditionnement sont enfin sélectionnées parmi les produits recyclables.

Un maquillage respectueux de la santé

Rien n'est plus regrettable et frustrant que de finir avec des plaques ou des irritations quand l'idée de départ était juste de se faire belle. Avec les maquillages bio, le risque d'être confronté à ce scénario est minimisé.

La composition naturelle de ces cosmétiques leur assure d'être mieux assimilées par la peau. Elles sont effectivement moins agressives par l'absence de colorants synthétiques et de dérivés pétrochimiques comme le phénoxyéthanol et le paraben.

De plus, les maquillages bio jouent sur un double front. On se retrouve avec le teint, le sourire ou le regard magnifié tout en profitant des vertus santé de la nature portées par les composantes. Argan régénérant, pétales de roses adoucissantes, aloe vera nourrissant, les exemples sont innombrables.

Le meilleur de la nature pour un teint frais

Confortées dans l'origine et la composition du maquillage bio, les adeptes n'ont plus qu'à apprécier les offres que leur dispensent des marques de plus en plus nombreuses. Les enseignes spécialisées se multiplient dans les circuits de vente traditionnels et surtout en ligne.

Face à une demande croissante et une telle diversification des offres, il peut être difficile de se retrouver entre le vrai et le faux bio. Une solution pour ne pas se tromper est de se procurer ses produits dans les parapharmacies. Certaines développent des collaborations uniquement avec des marques qui ont toute leur confiance.

Quels que soient son style et ses besoins, on trouvera aisément tout ce qu'il faut pour illuminer le teint. Fard à joues, sérums, émulsions et démaquillants sont déclinés dans des gammes respectueuses de la nature de chaque peau. Les crèmes se déploient dans des formulations variées, à l'instar de cette BB crème compacte avec SPF 20 Teinte medium 9 g de chez Bio Beauté by Nuxe.

Le regard s'exprime à travers toutes les tendances – smoky, nude, flashy grâce aux ombres à paupières, eyeliners et autres mascaras bio dont la tenue est de plus en plus améliorée. Les lèvres s'enveloppent d'une palette de couleurs riches et naturelles.

Les Sujets